Etablissement primaire Renens-Ouest

Règlement interne

DISCIPLINE ET RÈGLES  DE VIE

Les élèves se soumettent à l’article 115 de la LEO et à l’article 100 du RLEO.

Art. 115 LEO – Devoirs de l’élève

  1. Les élèves se rendent en classe selon les horaires établis.
  2. Ils se conforment aux ordres et instructions donnés par les adultes actifs dans le cadre scolaire. Ils respectent leur autorité.
  3. Ils respectent les autres élèves.
  4. Ils portent une tenue vestimentaire décente.
  5. Ils prennent soin des locaux et du matériel mis à leur disposition.

Art. 100 RLEO – Attitude des élèves

  1. Les élèves développent une attitude constructive et respectueuse d’autrui. Ils s’abstiennent de tout acte de violence physique, verbale, psychologique ou à caractère raciste, sexiste ou homophobe, de même que de tout propos méprisant se rapportant à l’apparence physique ou à l’appartenance sociale, religieuse ou ethnique des autres élèves, des adultes qui les entourent, ou de toute autre personne.

En l’absence provisoire d’un règlement d’établissement qui sera rédigé cette année en partenariat avec le corps enseignant, puis validé par la Direction générale selon la procédure officielle, la Direction pose un règlement général pour le comportement attendu des élèves :

  1.  L’élève arrive à l’heure avec tout son matériel et a fait ses devoirs.
  2. L’élève ne court pas dans les couloirs et, par courtoisie, salue les adultes qu’il peut y croiser.
  3. L’élève use d’un langage correct et s’abstient de dire des mots grossiers ou de répondre de façon insolente.
  4. Lorsqu’un adulte entre dans une classe, les élèves se lèvent (3P à 8P).
  5. L’élève n’endommage pas le matériel mis à sa disposition.
  6. Lors des tests, l’élève ne triche pas.
  7. Une tenue vestimentaire correcte est exigée. Outre le fait que les vêtements sont propres, les pulls couvrent le ventre. Les jupes et les shorts ont une longueur décente. Les sous-vêtements ne sont pas visibles.
  8. Le chewing-gum est interdit, ainsi que le port de la casquette ou du chapeau à l’intérieur des bâtiments.
  9. L’élève ne porte pas sur lui un quelconque objet pouvant mettre en danger l’intégrité physique de quiconque. Les armes, même factices, ainsi que les objets pouvant blesser sont strictement interdits. Une fois confisqués, la Direction se réserve le droit d’alerter la police qui restituera ou non l’objet dangereux.
  10. L’élève n’apporte pas de lecteur de musique portable, de smartphone ou tout autre support électronique sur le périmètre scolaire. L’utilisation des téléphones mobiles est interdite, même pendant la récréation. Par conséquent, ils doivent être éteints sur le périmètre scolaire. Les maîtres ont le droit de confisquer ces appareils s’ils sont allumés et de les remettre aux doyens. Afin d’éviter cette saisie qui peut durer jusqu’à une semaine (art. 119 LEO et art. 103 RLEO), nous vous conseillons de laisser, purement et simplement, le téléphone mobile à domicile.En cas d’urgence familiale, l’élève peut être atteint par le biais du secrétariat de l’établissement au 021 557 44 40.

Les règles de vie de sa classe seront collées dans l’agenda de votre enfant.

Tout élève qui fait preuve d’indiscipline ou d’incorrection s’expose à une sanction allant, dans les cas graves, jusqu’à la privation d’une sortie, voire à des jours de suspension.

Les punitions sont individuelles (art.102, al.3, LEO).

VOLS, DEPREDATIONS D’OBJETS PERSONNELS, VIOLENCES, EXTORSIONS, ETC.

Le corps enseignant et la Direction veillent à ce que les comportements des élèves restent dans une norme acceptable comme c’est le cas dans toute société organisée.

Pour les cas graves et pénalement répréhensibles, nous encourageons les parents à déposer plainte auprès de la gendarmerie de Renens. La Direction se réserve aussi le droit de porter plainte.

Gendarmerie de Renens

Av. de Longemalle 1

1020 Renens   021 557 01 21

UTILISATION D’INTERNET A L’ECOLE

Internet fait partie des outils de communication et d’information actuels que l’école utilise. Afin d’éviter des dérapages sur des sites qui ne correspondent pas aux objectifs scolaires, l’utilisation d’Internet à l’école est soumise à des règles strictes et à un contrôle rigoureux des enseignants.

Nous demandons aux parents de contrôler les sites “visités” via Internet par les élèves en dehors du cadre scolaire.

Pour info : www.actioninnocence.ch

Pour rappel, les élèves de notre établissement n’ont pas l’âge légal pour utiliser les réseaux sociaux sur Internet.