Etablissement primaire Renens-Ouest

Santé

L’équipe PSPS (Projets de promotion de la santé et prévention en milieu scolaire) de l’établissement, dont vous trouverez la liste des intervenants ci-dessous, est composée des personnes qui travaillent ensemble pour promouvoir la santé. Elles sont à votre écoute, peuvent être appelées à collaborer étroitement pour trouver des solutions dans des moments difficiles et sont soumises au secret de fonction.

Le site du Département donne des renseignements généraux sur ce service à la page :

Santé à l’école

Médiatrices

La médiation est un service de l’école qui a pour but d’offrir une écoute et un accompagnement aux élèves en conflit ou en difficulté dans leur vie scolaire. Elle est également pratiquée avec une classe à la demande des enseignants. La médiation s’occupe des relations.

Médiatrice pour les 1-6P

Mme Sabine Golay
Collège des Pépinières

Médiatrice pour 7-8P

Mme Candy Costa
Infirmier scolaire

Les infirmiers et infirmières de santé communautaire en milieu scolaire, appelés communément infirmiers et infirmières scolaires ont comme champ d’activité la santé globale des enfants et des adolescents à l’école.

Ils exercent des activités de promotion de la santé et de prévention, disposent de locaux et sont intégrés dans les établissements scolaires. Leurs activités se partagent entre des tâches fixes (visites de santé, entretiens avec les familles, vaccinations, dépistages, administration…), et pour des situations diverses et imprévisibles (urgences, situations de détresse sociale, incidents critiques, atteintes à l’intégrité physique et psychique, intégration des enfants avec handicap…).

Ils sont à disposition des enfants, des adolescents, des familles, des enseignants pour un accompagnement, un soutien, une orientation.

José  PINTO
Tél : 021  557 16 94
Mobile: 079 159 07 16
Lundi : 08h00– 12h00 et 12h30 – 17h00
Mardi : 08h00 – 12h00 et 12h30 – 17h00
Jeudi   : 07h45 – 12h00 et 12h30 – 16h00
Délégué-e PSPS

La déléguée ou le délégué PSPS est une enseignante ou un enseignant qui met ses compétences pédagogiques et méthodologiques au service des élèves, des enseignants, de l’équipe PSPS et de l’ensemble des partenaires afin de promouvoir un climat sain, respectueux et harmonieux au sein de l’établissement scolaire dans le but de le favoriser.

Mme Christelle Salvi
Médecin scolaire

Le médecin scolaire a un rôle de médecin-conseil. Il fait partie de l’équipe interdisciplinaire de santé et collabore étroitement avec l’infirmière scolaire.

Le médecin scolaire est une ressource pour les élèves et pour leur famille préoccupée par la santé de leur enfant et les répercussions éventuelles sur le cours de la scolarité.

Le médecin scolaire contribue à la vaccination en milieu scolaire ainsi qu’aux mesures de contrôle des épidémies. Il s’assure que l’établissement scolaire s’est doté de la capacité à répondre aux urgences médicales.

L’infirmière et le médecin scolaire agissent en coresponsabilité selon leurs compétences professionnelles.

Dr. Françoise Christen
Ch. de la Concorde 10
1024 Ecublens
Tél: 021 691 68 68
Dr. Véronique Corboz
Av. d’Echallens 63
1004 Lausanne
Tél : 021 620 05 40
Dentiste scolaire

Dépistage dentaire

Pendant toute la scolarité obligatoire, les enfants et les adolescents bénéficient chaque année d’un dépistage dentaire organisé par les établissements scolaires. Les frais sont assumés par les municipalités. Les parents sont informés du résultat du dépistage. Si des soins sont nécessaires, ils sont effectués par des médecins dentistes privés ou, dans certaines communes, par un service dentaire scolaire.

A Renens ce service est assuré par

La clinique dentaire

Collège de Verdeaux, Rue du Bugnon 1

Ouverture aux enfants en âge scolaire et préscolaire, aux étudiants et apprentis jusqu’à 20 ans révolus domiciliés à Renens.

Renseignements et inscriptions : 021 632 75 72