L’équipe PSPS (Projets de promotion de la santé et prévention en milieu scolaire) de l’établissement, dont vous trouverez la liste des intervenants ci-dessous, est composée des personnes qui travaillent ensemble pour promouvoir la santé. Elles sont à votre écoute, peuvent être appelées à collaborer étroitement pour trouver des solutions dans des moments difficiles et sont soumises au secret de fonction.
Le site du Département donne des renseignements généraux sur ce service à la page :
Médiatrices
La médiation est un service de l’école qui a pour but d’offrir une écoute et un accompagnement aux élèves en conflit ou en difficulté dans leur vie scolaire. Elle est également pratiquée avec une classe à la demande des enseignants. La médiation s’occupe des relations.
Médiatrices pour les 1-6P
Mme Agnès PrzezdzieckiCollèges du Simplon, Caudray, Pépinières, Sous-Biondes
Courriel : agnes [dot] przezdziecki [at] edu-vd [dot] ch
Médiateur pour 7-8P
M. Thibault GrangeCollège de Verdeaux
Courriel : vanessa [dot] cardosopinto [at] edu-vd [dot] ch
Infirmière scolaire
Le service de santé est un lieu d’accueil pour les enfants, les adolescents et leur famille L’équipe infirmière propose un accompagnement professionnel pour toute question en lien avec le bien-être.
Spécialisé.e.s en santé communautaire, les infirmières et infirmiers offrent des prestations durables de promotion de la santé et de prévention dans le respect de la confidentialité et des choix des enfants et des adolescents dans une visée inclusive.
Contact
Infirmière, Mme Marina Paiva : servicesante [dot] ep [dot] renens [dot] ouest [at] avasad [dot] ch. Tél : 021 340 75 07 ou 079 159 07 16 Lundi : 08h00–12h00 et 12h30–16h30 Mardi : 08h00–12h00 et 12h30–16h30 Mercredi : Jeudi :08h00–12h00 et 12h30–16h30 Vendredi :Délégué-e PSPS
La déléguée ou le délégué PSPS est une enseignante ou un enseignant qui met ses compétences pédagogiques et méthodologiques au service des élèves, des enseignants, de l’équipe PSPS et de l’ensemble des partenaires afin de promouvoir un climat sain, respectueux et harmonieux au sein de l’établissement scolaire dans le but de le favoriser.
Mme Laurence GuexCourriel : laurence [dot] guex [at] edu-vd [dot] ch
Médecin scolaire
Le médecin scolaire a un rôle de médecin-conseil. Il fait partie de l’équipe interdisciplinaire de santé et collabore étroitement avec l’infirmière scolaire.
Le médecin scolaire est une ressource pour les élèves et pour leur famille préoccupée par la santé de leur enfant et les répercussions éventuelles sur le cours de la scolarité.
Le médecin scolaire contribue à la vaccination en milieu scolaire ainsi qu’aux mesures de contrôle des épidémies. Il s’assure que l’établissement scolaire s’est doté de la capacité à répondre aux urgences médicales.
L’infirmière et le médecin scolaire agissent en coresponsabilité selon leurs compétences professionnelles.
Contact
Dr. Françoise ChristenCh. du Croset 6
1024 Ecublens
Tél: 021 691 68 68 Dr. Véronique Corboz
Av. d’Echallens 63
1004 Lausanne
Tél : 021 620 05 40
Dentiste scolaire
Dépistage dentaire
Pendant toute la scolarité obligatoire, les enfants et les adolescents bénéficient chaque année d’un dépistage dentaire organisé par les établissements scolaires. Les frais sont assumés par les municipalités. Les parents sont informés du résultat du dépistage. Si des soins sont nécessaires, ils sont effectués par des médecins dentistes privés ou, dans certaines communes, par un service dentaire scolaire.
A Renens ce service est assuré par
La clinique dentaire
Collège de Verdeaux, Rue du Bugnon 1
Ouverture aux enfants en âge scolaire et préscolaire, aux étudiants et apprentis jusqu’à 20 ans révolus domiciliés à Renens.
Renseignements et inscriptions : 021 632 75 72
Pôle éducatif en milieu scolaire
Le PEMS est constitué d’éducatrices sociales et d’éducateurs sociaux qui travaillent dans la même région scolaire. Chaque établissement scolaire a un·e éducateur·rice attitré·e.
La mission du PEMS est d’accompagner les enfants-élèves qui rencontrent des difficultés d’ordre affectif, relationnel, social ou familial qui les empêchent d’évoluer positivement dans leur parcours scolaire. La prestation vise à favoriser le bien-être, la sécurité et la réussite scolaire de l’enfant-élève.
A la demande de la direction de l’établissement scolaire, l’éducateur·rice offre donc un soutien et des interventions dans le cadre scolaire et/ou familial, en cherchant à s’adapter aux besoins spécifiques de chaque situation.
Les éducateurs·rices en milieu scolaire travaillent en étroite collaboration avec tous les acteurs de l’école et fonctionnent selon le rythme scolaire.
Pour l’établissement primaire de Renens Ouest, cette fonction est assurée par Madame Selina Mikecz